29 juil. 2024

Damien Marquis, un peintre amateur parisien nous fait découvrir son univers à Coulon

Vous avez envie de voir E.T. en capitaine crochet ou un Maître Yoda étonnant? Pendant une semaine à l'Atelier du 112 vous avez la possibilité de découvrir ces personnages.                                                                                Il existe des artistes qui peignent uniquement pour se détendre et pour leur plaisir. Damien Marquis ce parisien originaire du Poitou est un personnage atypique. Il peint parce qu'il aime ça, et il ne peint que pour lui. Un jour en découvrant son travail qui n'a pour vocation que de décorer son cadre de vie, je lui demandais s'il avait déjà eu l'occasion d'exposer son travail. M'ayant répondu que non et qu'il n'avait jamais envisagé de le faire, je lui proposais de sortir ses toiles de chez lui  pour les faire découvrir. Il a très gentiment accepté, quelques toiles seront donc exposées à l'Atelier du 112  jusqu'au samedi 3 août où il va pouvoir vous accueillir et vous parler de son univers. 

Damien possède une très grande maison, et les tableaux qu'il réalise peuvent faire plusieurs mètres de hauteur, ce ne sont donc que les plus petits qui ont été accrochés à Coulon, mais ils méritent vraiment le déplacement. Quand je parle des plus petits, ceux qui sont présentés sont déjà de belle taille et sont impressionnants. Ce que j'apprécie chez Damien, c'est son sens de l'observation, sa réflexion sur ce qu'il va réaliser, comment il va s'y prendre et la virtuosité avec laquelle il peint.



Chaque tableau raconte une histoire et est toujours à plusieurs niveaux de lecture, mais on retrouve dans chaque oeuvre la patte d'un virtuose. Quand j'accueille chez moi un artiste comme Damien, je me dis que j'ai réussi quelque chose. 


Une visite à ne pas manquer, venez à la rencontre de ce bel artiste Damien Marquis. 

La semaine prochaine du 5 au 11 août, j'aurai le plaisir d'accueillir l'enlumineuse Sylvie Constantin.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire