24 janv. 2023

L'Atelier du 112 vous souhaite une excellente année 2023

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2023. Une année pleine de créations, de réalisations artistiques et surtout beaucoup de moments de partage 

Là-bas, Burin et pointe sèche

L'atelier du 112 qui pendant les 11 premières années n'a exposé que des artistes calligraphes et enlumineurs, à partir de 2021 a ouvert son univers à d'autres expressions artistiques. L'essentiel de l'exposition pendant la période estivale repose sur la calligraphie et l'enluminure, deux arts toujours à l'honneur, mais comme la saison passée, de nouvelles activités vont enrichir cet univers.

L'été 2023, j'aurai le plaisir d'accueillir un graveur Cédric Neau. Artiste originaire de la région qui très tôt a été attiré par l'art. Après des études aux beaux-arts de Tours , il est revenu dans la région pour enseigner depuis plusieurs années la gravure à l'école d'art plastique de la ville de  Niort. Sa démarche artistique s'inscrit dans des questionnements liés à l'environnement, la pollution, la condition humaine. J'ose espèrer que son installation pendant un temps sur la période estivale dans un endroit qu'il connait très bien, Coulon, dans ce si beau Marais Poitevin l'enchantera.


Oyats, série Les Tropiques Imaginaires


Une artiste qui a également fait ses études aux beaux arts de tours nous fera découvrir son travail à l'Atelier du 112. Aline Decrouez sera présente en même temps que Cédric Neau à l'Atelier la dernière semaine de juillet et  nous montrera ses réalisations, notamment des tirages numériques contrecollés sur Dibond sous verre acrylique.





Paulette Peltreau, une invitée surprise l'année dernière, sera présente début juillet avec les membres de son association. Ils prendront plaisir à faire découvrir leur passion à des visiteurs heureux de rencontrer des personnes s'adonnant à la dentelle au fuseau ou au travail des patchworks ou d'autres activités tournant autour du fil. 




Elisabeth Guerin sera disponible cette année pour vous expliquer pendant une semaine sa passion de l'aquarelle qui s'est enrichie après sa rencontre avec l'enluminure d'une nouvelle activité artistique. J'aime beaucoup les triptyques qu'elle réalise où son travail préparatoire au crayon sur papier est mis à côté du même sujet  aquarellé sur papier et où le troisième élément, l'enluminure réalisée sur parchemin, donne une dimension incomparable à cet ensemble.




Dominique Bauruel, une artiste bien connue dans la région me fait l'honneur de venir présenter son travail pendant une semaine. Depuis maintenant un an, c'est avec beaucoup de plaisir que je vais la retrouver toutes les semaines dans son atelier pour m'initier à une technique que j'ai toujours adorée mais qui me faisait un peu peur, c'est la peinture à l'huile. 




Il y a bien une personne pour qui j'ai le plus grand plaisir d'ouvrir mon atelier, c'est Arlette Barbotin.
Une personne discrète qui s'adonne à l'enluminure et à l'aquerelle, et qui fait cela avec beaucoup de passion. 




Comme l'année dernière Blandine Goureau viendra clore la saison en présentant ses aquarelles et pastels. Elle quittera un temps sa région Nantaise pour venir s'installer sur les bords de la Sèvre Niortaise tout en profitant ce ce superbe cadre qu'est le Marais Poitevin. 

Sera bien évidemment présentée toute une collection de calligraphies d'artistes bien connus, et pendant deux semaines, je serai également à l'Atelier pour vous y accueillir. 

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2023, en vous invitant à prendre soin de ceux qui sont autour de vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire