20 mai 2013

Laurent Pflughaupt à Coulon nous "Trans)formes"



Coulon se réveille tranquillement, et sur la place de la coutume (place qui tire son nom de l'impôt, droit de passage perçu sur les marchandises qui transitaient sur la sèvre Niortaise entre Niort et Marans pendant le Moyen-Âge et jusqu'à la révolution) quelques promeneurs déambulent. 

C'est au Centre Social et Culturel du Marais  le long de la Sèvre, et à 20 mètres de l'atelier du 112 que nous nous retrouvons tous.





                                                                                                                             
  Pour transformer une lettre, il faut bien connaître sa structure. Laurent Pflughaupt a su nous montrer comment elles étaient construites en les décortiquant. Cette étape nous a permis de retracer de nouveaux éléments tout en respectant l'esprit de la lettre d'origine.

Il nous a également indiqué une méthode de travail, comme par exemple: "partir du vide pour sculpter l'extérieur".





Nos travaux constamment analysés, décortiqués, ont évolué pendant deux jours pour aboutir à des résultats aussi variés qu'il y avait de sensibilités et de personnalités parmi tous les stagiaires.







Tout ce travail nous a conduit vers cela...




ou cela...

ou cela...


ou encore cela...



Ce stage a été pour moi l'occasion de faire la connaissance de calligraphes venant de différents horizons. Je me suis aperçu que dans ce groupe, il y avait de quoi faire pour l'atelier du 112 une programmation d'exception pour la saison 2014 tant dans le domaine de la Calligraphique que de celui de l'Enluminure. Je n'ai bien évidement pas manqué de poser les bases pour l'année prochaine, affaire à suivre...



Un grand merci à tous les stagiaires qui ont accepté de passer un très agréable moment dans le Marais Poitevin et partagé cette passion commune qu'est la Calligraphie. Et surtout un grand merci à Laurent qui par son talent et sa pédagogie a su nous montrer de nouvelles voies, et nous ouvrir de nouvelles fenêtres.

Laurent en dédicace.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire