13 août 2012

quelles belles rencontres à l'atelier du 112.

Plaisir des yeux : la Sèvre Niortaise




Quel plaisir d'être dans cet espace, entouré de Calligraphies et d'Enluminures. Je reste sous le charme des travaux d'Elisabeth Couloigner, ses fonds sont magnifiques et sa Calligraphie particulièrement vivante.






La virtuosité des Enluminures de Béatrice Balloy me ravit. Son travail particulièrement fin et soigné impressionne les visiteurs.




J'ai beaucoup de plaisir à faire de très nombreuses rencontres, aussi enrichissantes les unes que les autres.

Un jour, trois personnes entrent dans l'atelier, tous les trois habitants de Shangai. L'un possède une maison dans le coin, et s'y rend plusieurs fois dans l'année. S'engage alors une conversation sur la Calligraphie latine et la Calligraphie chinoise pratiquée par une des trois personnes. Ce que je pensais sur la structure d'un trait calligraphique ou d'une lettre, avec ses points forts se retrouve de la même façon dans la Calligraphie chinoise pour la réalisation d'un trait. Il y a bien évidemment des points communs entre des Calligraphies tellement différentes, mais aussi belles l'une que l'autre.

Un autre jour une famille entre, et s'intéresse a ce qui est montré ou expliqué. Au bout d'un moment, la maman m'explique que c'était la petite fille qui avait voulu rentrer et ainsi entraîner ses parents, car elle avait vu et pratiqué cela à l'école.

Dans la commune voisine, Magné, il existe un très beau lieu d'exposition qui s'appelle le Four Pontet. C'est dans ce lieu que j'ai fait ma première exposition d'Enluminure, c'était en mai 2004. Sept ans après, en mai 2011, je retournais dans ce lieu pour refaire une exposition. C'est après cela que j'ouvrais l'atelier du 112. Cette semaine, La personne qui a porté le four Pontet, m'a rendu visite et m'a proposé d'organiser une grande exposition avec de nombreux Enlumineurs de toute la France.
Le projet est séduisant. A suivre.

Une autre fois, c'est une dame qui venant de Savoie et se rendant à La Rochelle, passe par Coulon pour visiter  l'atelier du 112. Elle connaissait le travail d'Elisabeth Couloigner par son blog, et en sachant qu'elle exposait ici, faisait le détour pour voir de visu son travail. Comme cette semaine n'étaient accrochés que ses travaux calligraphiques, avec une personne aussi motivée et avec sa famille, nous sommes montés à l'étage et ainsi nous avons pu voir les superbes tableaux d'Elisabeth qui n'étaient plus exposés.

Si la grande majorité des visiteurs ne connait pas l'Enluminure, il se trouve quelques fins connaisseurs. Je pense à cette charmante dame, qui appréciait le travail de Béatrice, car archiviste dans une grande ville universitaire, elle me parlait des manuscrits dont elle avait la garde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire