24 août 2012

L'Enluminure à l'honneur à Coulon

les deux Venises
                                                                   


Il existe deux Venises, une en Italie et l'autre en France, on l'appelle la Venise Verte.

J'adore les peintures Italiennes des XV° et XVI° siècles. Après être allé voir celles de Toscane à Florence et celles de Rome, je suis allé cet été faire un tour dans le nord de l'Adriatique. J'y ai vu de somptueux trésors, tant architecturaux que picturaux.
Aujourd'hui, quelques uns des ces illustres peintres sont connus d'une partie du grand public, mais les Enlumineurs (parfois se sont les mêmes), ces peintres de miniatures de la même époque ne le sont que trop rarement. Pour voir de belles Enluminures, il faut se rendre à Paris, au Louvre, au musée Marmottan, au musée Cluny, à la B.N.F.... aller voir une exposition à Pau (Gaston Phébus au printemps 2012) ou à Angers avec les Enluminures du roi René (fin 2010) avec plus de 50 somptueux manuscrits du XV° venant de toute l'Europe et réunis pour l'occasion. Pourquoi ne pas essayer de faire connaitre cet art en invitant les Enlumineurs d'aujourd'hui qui peuvent travailler à partir de modèles historiques ou en réalisant leurs propres créations.




 Organisant la venue de Béatrice Balloy depuis quelques années à Coulon pour qu'elle y anime des ateliers, c'est tout naturellement que je l'ai invitée à venir travailler pendant une semaine à l'atelier du 112. Si elle se caractérise par sa discrétion, son humilité n'a d'égale que sa virtuosité.








Après avoir passé deux semaines particulièrement agréables dans mon atelier, j'appréhendais un peu de laisser cet espace où j'ai fait de magnifiques rencontres.



 Voir Béatrice s'installer m'a fait du bien, et d'y trouver son travail m'enchante. Béatrice m'avait parlé d'une Enlumineuse de Paris, Brigitte Marchand Lapointe, et m'avait proposé de l'inviter en même temps qu'elle. Je ne la connaissais pas, mais j'ai découvert une personne d'une grande gentillesse avec beaucoup d'humour, ce qui n'est pas pour me déplaire. Son travail est magnifique, et je me réjouis de les avoir accueillies toutes les deux à l'atelier du 112. L'exposition était du 13 au 19 août.




Jean-Claude Coursaud, le correspondant local à Coulon de la Nouvelle République du Centre-Ouest, a visité l'exposition.Vous pouvez lire son article avec le lien suivant.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/communes/Coulon/n/Contenus/Articles/2012/08/24/Les-ambassadrices-d-un-art-delicat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire