4 sept. 2018

Aulnay et les symboles








L’association de Calligraphie et d’Enluminure Les Heures de Mélusine a souhaité programmer cette année la découverte d’un haut lieu de l’art roman en Poitou, avec la visite de l’église d’Aulnay.








Dans notre association, nous avons l’habitude d’écrire, et si l’écriture est l’essence même de notre activité, c’est plus particulièrement sur la forme que nous œuvrons et non sur le fond. Pour une fois, j’ai proposé que nous ne nous attardions pas sur l’écriture mais sur la lecture avec notamment le décryptage de cette église exceptionnelle d’Aulnay. Je dois avouer que la visite était à la hauteur de mes espérances.



Notre guide très grand connaisseur  de cette église, de ses symboles et  présent seulement pendant deux semaines sur la région nous a d’abord expliqué  pourquoi un tel lieu de culte était implanté dans un si petit village. J’imaginais que l’importance de ce bâtiment était le reflet du  passé très riche de ce village au XIIe siècle. Mais la raison de l’implantation d’un tel édifice était toute autre.
travée avant la croisée des transepts
Après le pourquoi un tel édifice dans ce lieu, notre guide nous expliquait l’architecture, et les volontés de l’architecte.  
Tout dans cette construction n’est que symbole, et des tas de détails aux cours de mes différentes visites précédentes qui ne me sautaient pas aux yeux sont devenus à l’occasion de celle ci d’une évidence. Je n’avais jamais remarqué que les arcades n’étaient pas régulières et que les colonnes étaient de plus en plus basses en se rapprochant du transept, mais comme tant d’autres choses qui ne se voient pas au premier regard, tous ces éléments ont un sens et ne sont absolument pas le fruit du hasard.



Après la construction, le troisième point abordé était la symbolique dans les sculptures. Comme dans les deux points précédents, les sculptures ne sont pas là pour être seulement jolies, mais elles ont également un sens et un message est toujours derrière chaque chapiteau. Nous avons déambulé dans la nef, le transept et le chœur pour terminer notre visite sur le portail ouest. 






Portail ouest
Tout ce que nous avons trouvé à l’intérieur du bâtiment se retrouve sur ce portail.

détail du portail ouest

Je sais que je laisse toutes les questions sans réponses,  mon souhait n’est pas de vous refaire cette visite, mais seulement de  vous donner l’envie d’aller visiter ce monument avec un guide qui saura vous donner toutes les réponses que vous attendez.






Je remercie infiniment notre guide Jean Louis qui avec ses connaissances et sa passion nous a donné un éclairage particulier sur ce lieu sublime et un grand merci également à Jean-Claude qui m’a permis d’organiser cette visite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire