29 déc. 2013

Les Heures de Mélusine

Noël est passé, l'année 2013 se termine.

28 décembre 2013, un chemin sous l'eau à Coulon.



28 décembre 2013, une conche prise de la Sèvre Niortaise.

Avec cette fin d'année est née dans le Poitou une association de Calligraphie et d'Enluminure. Elle a pour nom "Les Heures de Mélusine", et a vu le jour le 16 novembre 2013.

Ses objectifs sont simples, faire découvrir ces deux arts complémentaires que sont la Calligraphie et l'Enluminure et en faire la promotion. Le premier semestre 2014 sera l'occasion des premières rencontres avec la mise en place de stages de Calligraphie et d'Enluminure.







Elisabeth Couloigner nous avait montré son travail à l'Atelier du 112 en 2012. Elle animera le premier stage les 1 et 2 mars 2014. Le thème proposé est le travail des fonds, nous explorerons plusieures matières sur médium et sur papier. Comme tous les stages celui-ci s'adressera à ceux qui n'ont jamais fait de Calligraphie. Des personnes plus, ou très expérimentées pourront prolonger leur travail sur les fonds avec un travail de Calligraphie au pinceau.



Le deuxième stage de Calligraphie sera animé le 31 mai et 1 juin par  Benoit Furet. Nous avons découvert à l'Atelier du 112 ce personnage particulièrement doué en juillet 2013. Il nous emmènera vers le gaufrage avec sa propre technique et les filigranes qu'il sait décliner à l'infini.



L'Enluminure bien sûr ne sera pas en reste. Les 26 et 27 avril 2014, Klaus Peter Schäffel, cet enlumineur Suisse bien connu, abordera les modèles de Goettingen avec un exercice sur les pigments historiques. Une transposition plus contemporaine dans la réalisation des lettrines à partir de ce travail sera réalisée. Coller au plus près au modèle historique et nous transposer dans le monde contemporain est un pari qu'il me plait de relever à chaque fois.



Trois stages sur deux jours sont déjà programmés. Des stages sur la journée vont l'être bientôt.

Le programme finalisé sera bientôt diffusé et les contacts se feront auprès de la trésorière de l'association, Marie-José Juillot au 05 49 39 05 79.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire