8 janv. 2013

Rencontre en Charente Maritime.

Avec la nouvelle année, les activités reprennent. Le congé de fin de semaine prochain, je serai à La Croix Comtesse en Charente.

Il y a des lieux chargés d'histoire. Certains sont très connus, mais d'autres plus confidentiels méritent cependant que l'on s'intéresse à eux.




Le bourg de La Croix comtesse a été fondé par Raoul II seigneur d'Exoudun entre la fin du XII° et le début du XIII° siècle sous le règne de Richard Coeur de Lion. Sur le territoire de cette commune on trouve également des traces d'habitats plus anciens.
Aujourd'hui on peut visiter son église du XII° siècle et apercevoir le vestige de sa motte féodale.

Ma venue à La Croix Comtesse est née d'une rencontre à l'occasion d'une exposition à Mauzé sur le Mignon en 2009. Depuis, j'ai eu plusieurs fois le plaisir de retrouver des représentants de la commune, et notamment monsieur Roux le maire. Avec ces personnes passionnées qui s'impliquent autant dans leur commune, c'est un plaisir pour moi d'y exposer et de montrer mon travail qui est en parfaite harmonie avec un bourg qui trouve ses racines dans un monde médiéval.






Pendant cette exposition, je pourrai montrer comment peuvent naître des couleurs à partir de minéraux ou de végétaux. J'aurai le plaisir à l'occasion d'une conférence le samedi 12 janvier à 17 heures d'expliquer la place que l'Enluminure tient dans notre société, d'où elle vient et vers où elle peut aller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire