21 juil. 2017

Sylvie Constantin après Claire Travers et Béatrice Balloy




Voilà bien les mains d'une artiste. Sylvie Constantin présente à l'Atelier du 112 nous fait découvrir une facette étonnante de l'Enluminure, qui pour beaucoup est uniquement liée au moyen-âge. Il est vrai que cette période a été la période de gloire de cet art assez méconnu.

Des réalisations ont cependant bien été réalisées avant cette période et ont également été crées après la Renaissance, et ce jusqu'à nos jours.

A partir d'un vieux dictionnaire sans image déniché dans une brocante, Sylvie sait, en réalisant des illustrations originales sur parchemin en rapport avec le texte, donner un côté précieux et surprenant à son livre après y avoir inséré ses feuillets.




Encore plus surprenant avec son "Départ vers l'Ailleurs", son petit théâtre à plusieurs niveaux de lecture. Le verso de chaque élément nous montre bien l'envers du décor où ce qui nous paraissait être la réalité devient une comédie. Objet vraiment étonnant qui mérite pour en profiter pleinement d'avoir les explications de l'Artiste créatrice. 



Recto
Verso


 Chaque pièce est unique et nous montre tout un univers particulièrement riche en créativité, bouillonnement créatif qui rivalise avec virtuosité.

Wicklow

Les rouages du monde
 Après cette exposition vous constaterez une fois de plus que l'Enluminure n'est pas qu'une réminiscence du passé, mais que cet Art vit bien et est en perpétuelle évolution.

Si vous êtes un peu curieux, et si vous voulez découvrir la personne qui se cache derrière ces mains, il ne faut pas hésiter à pousser la porte de l'Atelier du 112 pour venir à la rencontre de Sylvie Constantin qui est présente jusqu'au 30 juillet.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire