17 juin 2016

La lettre et la pierre, merveilleuse alchimie...



Rodolphe Giuglardo, graveur sur pierre est venu à Coulon pour encadrer pendant deux jours un stage de gravure sur pierre.





Quand on s'intéresse à la calligraphie latine, on ne peut que se pencher sur toutes ces traces laissées il y a vingt siècles sur ces monuments disséminés sur tout le pourtour méditerranéen. La pierre tient une place très importante dans la mémoire de notre culture latine.






Il existe des matériaux nobles, et sans conteste la pierre fait partie de ceux là. Elle est omniprésente dans notre univers, elle nous entoure et sa formation il y a des millions d'années, sur l'échelle temps doit nous conduire nous êtres humains vers plus d'humilité.



Pendant deux jours nous avons eu le bonheur d'accueillir Rodolphe qui nous a permis de découvrir ce qu'est le travail de la pierre par la gravure. Moment magique pour moi, car si j'ai toujours aimé ce calcaire omniprésent dans le Poitou, c'était ma première rencontre avec le gravelet et la massette. Après un travail au tableau puis sur papier pour expliquer la construction des lettres, c'est la prise en main de la massette qui nous a basculé vers un monde nouveau pour moi.



C'est d'abord avec beaucoup de fébrilité que je me suis servi de mes outils et c'est très vite avec une grande satisfaction que j'ai aperçu ma première lettre naître de cette pierre brute. J'ai également retenu trois mots, Pose, Tape, Lève...ces quelques mots nous ont permis de trouver un rythme où ce n'est pas la force qui nous guide mais un mouvement qui nous permet de travailler la pierre comme l'on respire.
Richard à l'ouvrage

Ce stage a été un vrai moment de bonheur car Rodolphe, notre animateur  très pédagogue a su nous guider avec beaucoup de gentillesse et de professionnalisme. Il a su rendre simples des choses qui ne le sont pas.



Ces deux journées ont été un moment d'apprentissage, mais également, et j'oserai dire surtout un vrai moment de partage avec David Lozach, Richard Lempereur, Elisabeth Couloigner, Marie José, Lucile...





Il est certain que nous n'en resterons pas à ce stage, et nous saurons créer les conditions pour que nous puissions poursuivre et approfondir cette première expérience.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire