18 avr. 2013

Klaus Peter Schäffel était attendu, il est venu.

Le dernier congé de fin de semaine de mars, et c'est un peu une tradition, notre Enlumineur suisse Klaus Peter Schäffel est venu passer deux jours dans le Poitou.



Ses stages sont toujours à la portée de tous les Enlumineurs, les débutants comme les confirmés. K.P.S. nous apporte à chaque fois beaucoup par ses connaissances historiques et techniques.





Cette année l'objectif était le travail des lettrines gothiques, renaissances ou de composition.L'idée est, à partir de cet apprentissage de faire le lien entre la calligraphie et l'Enluminure.








C'est sur du papier gris avec des crayons noirs et blancs que nous avons commencé. S'approprier les ombres et mieux appréhender les formes n'était qu'un jeu, et ceux qui prétendaient ne pas savoir dessiner ont été surpris par le résultat.


















 Du noir et blanc à la lumière, il n'y avait qu'un pas, et tout naturellement le travail en relief s'est avéré surprenant pour ces lettres Renaissances.




Deux jours c'est bien trop peu pour faire le tour de tout ce que nous voulions réaliser.

L'idée de poursuivre l'année prochaine ce travail à partir des couleurs historiques sur les volutes dans le livre des modèles de Göttingen reste possible.

 L'Enluminure contemporaine avec le travail sur les tags en trois dimensions est également un projet envisageable pour mars 2014.


Il nous reste quelques semaines pour décider du programme pour l'année prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire