23 mars 2013

Elisabeth Couloigner expose à Nantes



C'est sur la péniche au B'Atelier 10 à Nantes qu'Elisabeth Couloigner expose depuis le 2 mars, jusqu'au 30 mars. Elisabeth nous montre ses peintures mais également quelques calligraphies.







Le samedi 2 mars Elisabeth accrochait ses oeuvres à Nantes, et dans la foulée se rendait sur mon invitation dans le Marais Poitevin pour profiter des ses congés et se détendre.

Le dimanche 3 mars, avec un après-midi particulièrement printanier, je proposais  à Elisabeth de faire une promenade dans les environs de Coulon. Nous nous sommes rendus tous les deux dans un premier temps à Sainte-Christine pour découvrir quelques gallinacés.



Les poules et coqs de Marans, race locale née dans la ville de Marans et que l'on retrouve dans le nord de la Charente-Maritime, le sud de la Vendée et le sud des Deux-Sèvres se caractérise par différentes couleurs.



Le coq noir à camail cuivré est un très bel oiseau.

Cette race a également une particularité, c'est la couleur de ses oeufs. Le dépôt particulièrement important de pigment sur la cuticule nous permet de parler d'oeufs "extra roux". 

La très belle oie grise du marais Poitevin n'est pas loin. Elle est plus répandue que l'autre espèce locale, l'oie blanche du marais Poitevin qui avait vu ses effectifs fondre dangereusement.

Après la promenade dans la basse-cour, au bout du village, juste après le petit pont, nous avons découvert quelque chose d'exceptionnel, une roselière.

Dans le Marais, pendant très longtemps, les toitures avaient une charpente de peuplier, recouverte par ces roseaux, sur lesquels on posait les tuiles. C'est donc un matériau très rustique que l'on retrouve encore dans de très nombreuses habitations du Marais et qui a eu une très grande importance dans l'économie locale. Aujourd'hui des produits plus modernes sont utilisés, des panneaux venant de l'autre bout du monde.

Après Sainte-Christine, petit détour sur Benet pour admirer une superbe façade romane. Tout le Poitou est parsemé de ces superbes églises romanes en pierre calcaire blanche. Sur leurs frontons l'ancien Testament côtoie le nouveau.


Impossible de terminer une promenade dans le Marais Poitevin sans rendre visite aux Baudets du Poitou. Race asine exceptionnelle, qui se caractérise par sa taille, ses oreilles et son poil. Le Baudet croisé à la jument mulassière, ou trait Poitevin donne un mulet d'une grande rusticité qui a fait la fortune du Poitou jusque dans les années 70.

Photo prise à Saint-Georges-de-Rex à la savonnerie artisanale " du coq à l'âne".
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire découvrir à Elisabeth les environs de Coulon, et je sais que nous nous reverrons début mai au stage de Calligraphie animé par Laurent Pflughaupt. Ce sera une fois de plus l'occasion de partager avec chacun ce qui me plaît : la Calligraphie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire