A Coulon, au bord de la Sèvre Niortaise, l'Atelier du 112 est un lieu d'exposition, de travail, d'échange pour des passionnés de Calligraphie et d'Enluminure.
30 mai 2013
Françoise et Alain Talleux à Coulon
Avec un congé de fin de semaine ensoleillé, Françoise et Alain Talleux sont venus s'installer à l'Atelier du 112.
Durant l'été 2008, c'est à Vouvant, belle cité médiévale et village de peintres que j'ai eu le plaisir de rencontrer ces deux artistes. Venus de Lille, ils y exposaient pour la première fois. C'était également pour moi une grande première, car j'y exposais pendant deux semaines. Mon séjour dans ce village a été un grand bonheur, et j'ai adoré accueillir le public pour parler de ce qui me plaisait. Fort de cette expérience, cela me permit de faire vivre un rêve, et aujourd'hui, je peux accueillir ces deux personnes dans mon propre atelier à Coulon.
Françoise travaille à l'aquarelle et utilise également l'huile avec beaucoup de douceur. Ses travaux sont particulièrement reposants, un peu à son image.
Alain, quant à lui a préféré travailler la matière et nous fait découvrir ses sculptures.
La règle à l'atelier du 112,c'est d'accueillir des Calligraphes et des Enlumineurs. L'exception confirmant la règle, c'est avec plaisir que je les reçois tous les deux à Coulon du 27 mai au 9 juin 2013.
Libellés :
Alain Talleux,
Aquarelle,
Coulon,
Françoise Talleux,
sculpture
Pays/territoire :
112 Quai Louis Tardy, 79510 Coulon, France
20 mai 2013
Laurent Pflughaupt à Coulon nous "Trans)formes"
Coulon se réveille tranquillement, et sur la place de la coutume (place qui tire son nom de l'impôt, droit de passage perçu sur les marchandises qui transitaient sur la sèvre Niortaise entre Niort et Marans pendant le Moyen-Âge et jusqu'à la révolution) quelques promeneurs déambulent.
C'est au Centre Social et Culturel du Marais le long de la Sèvre, et à 20 mètres de l'atelier du 112 que nous nous retrouvons tous.
Pour transformer une lettre, il faut bien connaître sa structure. Laurent Pflughaupt a su nous montrer comment elles étaient construites en les décortiquant. Cette étape nous a permis de retracer de nouveaux éléments tout en respectant l'esprit de la lettre d'origine.
Il nous a également indiqué une méthode de travail, comme par exemple: "partir du vide pour sculpter l'extérieur".
Nos travaux constamment analysés, décortiqués, ont évolué pendant deux jours pour aboutir à des résultats aussi variés qu'il y avait de sensibilités et de personnalités parmi tous les stagiaires.
Tout ce travail nous a conduit vers cela...
ou cela...
ou cela...
ou encore cela...
Ce stage a été pour moi l'occasion de faire la connaissance de calligraphes venant de différents horizons. Je me suis aperçu que dans ce groupe, il y avait de quoi faire pour l'atelier du 112 une programmation d'exception pour la saison 2014 tant dans le domaine de la Calligraphique que de celui de l'Enluminure. Je n'ai bien évidement pas manqué de poser les bases pour l'année prochaine, affaire à suivre...
Un grand merci à tous les stagiaires qui ont accepté de passer un très agréable moment dans le Marais Poitevin et partagé cette passion commune qu'est la Calligraphie. Et surtout un grand merci à Laurent qui par son talent et sa pédagogie a su nous montrer de nouvelles voies, et nous ouvrir de nouvelles fenêtres.
Laurent en dédicace. |
2 mai 2013
Plaquette de programmation pour la saison 2013.
Les plaquettes pour le programme d'été pour l'atelier du 112 sont enfin prêtes et sont en cours de distribution.
J'aurai beaucoup de plaisir à accueillir tous ces artistes, mais également à accueillir tous les visiteurs.
Beaucoup de moments forts en perspective, dont je parlerai dans d'autres messages.
Au plaisir de vous accueillir.
Libellés :
Alain Maurice,
Alain Talleux,
Arlette Barbotin,
Benoit Furet,
Christel Llop,
Françoise Talleux,
Kitty Sabatier,
Lucile Dupeyrat,
Michel Guerry
Pays/territoire :
112 Quai Louis Tardy, 79510 Coulon, France
Inscription à :
Articles (Atom)